Vous avez aimé votre expérience de vol en ballon ?
N’hésitez plus, apprenez à piloter et devenez pilote de loisir ou pilote commercial pour en faire votre métier !
La Ferme du Ciel héberge l’association « le Ciel est à Toi », Organisme de formation déclarée (DTO) aux normes européennes définies par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA).
Si vous êtes déjà pilote, l’association vous propose la qualification instructeur (FI), et les vols de renouvellement et de contrôle prévus par la nouvelle règlementation BFCL.
Patricia Lamy, instructeur et examinateur agréé par la Fédération Française d’Aérostation et la Direction Générale de l’Aviation Civile, dirigera votre formation, conformément aux programmes officiels fédéraux et européens. L’association invite régulièrement d’autres instructeurs pour une formation diversifiée.
le temps est bon d’avril à Octobre et nous profitons de l’hiver pour proposer les cours théorique.
Des subventions sont possibles
pour les jeunes de moins de 26 ans
et pour les femmes
via la
Fédération Française
d’Aérostation.
Atterrissage… juste au bord du champ de maïs !
Stage de formation 1er secours
Pour les personnes souhaitant prendre quelques leçons sans s’engager sur un forfait, ou interrompant une formation en cours, le tarif de la leçon de pilotage incluant mise en place, gonflage, vol, repli et rangement, véhicule, équipier, et gaz compris est à 360€ TTC.
La formation théorique seule (programme officiel BPL FFA) :
Équipier de couronne
Stagiaire à 4 pattes
Affilié à
la Fédération Française
d’Aérostation
sous le n°271-IV-VBE
141, route de Buisson,
anciennement 1 Lieudit Buisson,
33620 Laruscade.
Pour contacter la Ferme :
contact@lafermeduciel.eu
ou
05 57 33 52 60.
Il n’y a pas de prérequis pour débuter une formation au BPL. Cependant, avant d’être lâché en vol solo, le pilote stagiaire doit :
Objectif de formation : L’objectif est de former le pilote stagiaire en vue d’atteindre le niveau requis aux épreuves théoriques et pratiques du BPL, pour agir en qualité de pilote commandant de bord (PIC) en condition de règles de vol à vue à bord d’un ballon.
Formation théorique : Le programme de formation théorique comporte des sujets communs à toutes les activités aéronautiques, au nombre de 4 et des sujets spécifiques à l’aérostation au nombre de 5. Le détenteur d’une licence d’une autre catégorie d’aéronef ou d’un certificat théorique d’une autre catégorie d’aéronef (dans la période de validité) se voit créditer de l’ensemble des sujets communs.
Formation pratique : La formation pratique en vol consiste en un minimum de 16 heures de vol dont 12 heures en double commande comprenant 10 gonflages, 20 décollages et atterrissages et un minimum de 30 minutes de solo.
Durée de la formation : Une formation complète de pilote pour l’obtention de la licence de pilote de ballon – BPL – doit se dérouler sur une période minimale de 5 semaines (non consécutives ou pas). Cependant, dans la plupart des cas, la durée de la formation sera dictée par la disponibilité du pilote stagiaire et les aléas météorologiques inhérents à la pratique aérostatique. Elle pourra prendre beaucoup plus de temps. Il est préférable de fractionner le programme de formation en semaines non-consécutives. Toutefois la période maximale ne doit pas dépasser 24 mois dès l’obtention du théorique.
Examen blanc
Manu range le ballon
Le bonheur après un premier solo !
...et équipière au ventilateur